Rechercher
  • Marie PAZ-MARTINEZ

Conseils alimentaires en Naturopathie

Mis à jour : janv. 20

Quelques petits conseils alimentaires en Naturopathie :


-Manger dans le calme afin de manger en conscience : pas de TELEVISION, TEL, etc.


-Privilégier les produits biologiques et/ou de culture locale. La qualité des aliments est primordiale pour la bonne assimilation des nutriments par l'organisme.


-Supprimer tous les aliments qui ont subi raffinage et qui contiennent des additifs et des conservateurs : plats préparés, alimentation sous vide, gâteaux industriels, céréales industrielles, etc.


-Frugalité, finir le repas l’estomac léger. En Naturopathie, il est conseillé de ne pas se « goinfrer ».


-Bien mâcher : Chaque bouchée doit être mastiquée au moins 20 fois.


- Respecter le temps de digestion de chaque repas avant de remanger (environ 3 à 4 heures).


-Boire de l’eau de source peu minéralisée (résidu à sec environ inférieur à 200 mg), marques : Rosée de la reine, Mont Roucous, Montcalm, etc. Boire au moins 1,5 litre d'eau par jour en dehors des repas. La consommation d’eau pendant les repas dissous les enzymes digestives qui sont censés favoriser la digestion.


-Pas de café ou de thé en fin de repas pour la même raison. Attendre au moins une heure pour boire la boisson.


-Consommer de l’huile d’olive de première pression à froid. Sinon, elle perd sa qualité nutritionnelle.


-Consommer des huiles de lin et de noix riches en Oméga 3 :

o Bienfaits sur le cœur et les artères.

o Aident à limiter les processus de formation de caillots de sang.

o Reconnus pour aider à réguler les taux de triglycérides (graisses néfastes) et à s’opposer aux mécanismes de formation de dépôt des graisses.

o Protection cardiovasculaire

o Favoriser le "bon" cholestérol qui favorise l’excrétion du « mauvais » cholestérol vers la bile.

o Régulation du rythme cardiaque.

o Bon fonctionnement cérébral, concentration, bon équilibre mental et sommeil régulé


-Consommer la purée d’amande pour remplacer le beurre. Elle est riche en fibres, Oméga 3, minéraux, protéines végétales.


-Consommer le lait d’amande ou de riz pour remplacer le lait de vache. Le lait de vache est considéré comme acide et donc déconseillé en naturopathie car l’acidité serait à l’origine de diverses pathologies.


-Consommer la crème d’amande pour remplacer la crème fraiche.


-Consommer la farine de riz ou de sarrasin ou de maïs ou de châtaigne pour remplacer la farine de blé riche en gluten. Le gluten n’est pas assimilable par l’organisme.


-Consommer du sucre non raffiné. Le sucre peut être remplacé par du rapadura ou du miel.


-Privilégier les céréales complètes. Les céréales complètes contrairement aux céréales raffinées (comme le riz blanc) ont gardé leur enveloppe extérieure très riche en fibres et en minéraux. Ceci permet donc une meilleure digestion.


-Ne pas consommer des fruits en fin de repas. Les fruits sont des aliments qui se digèrent très rapidement (en quelques minutes) car ils passent par l’estomac sans y rester et sont digérés dans l’intestin grêle. Si vous mangez un fruit en fin de repas, le fruit va rester bloqué plusieurs heures dans l’estomac en attendant que le reste du bol alimentaire continue sa digestion. Comme le fruit n’est pas censé rester dans l’estomac aussi longtemps, une fois qu’il passera dans les intestins, il fermentera et sécrétera du sucre puis de l’alcool. Ce phénomène s’appelle la fermentation.


-Les légumes crus peuvent être présents à chaque repas. En effet, ils favorisent la digestion grâce à leur grande teneur en fibres. Petite contre-indication : si les intestins sont fragiles ou irritables, ne pas consommer trop de crudités afin d’éviter une augmentation de l’inflammation des muqueuses digestives.


-Les cuissons des aliments devraient plutôt être douces afin de préserver une partie des nutriments des aliments. La cuisson à l’étouffée ou à la vapeur sont recommandées.


- Les repas doivent être conviviaux et plaisants ! Alors bon appétit!


Marie PAZ-MARTINEZ

Naturopathe spécialisée en énergétique

Consultation en cabinet à Nîmes ou à distance

Pour prendre RDV clic ICI

06 95 12 10 28

www.mariepazmartinez.com



0 vue

Consultation à Nîmes ou à Distance. Pour prendre Rendez-vous clic ICI ou au 06 95 12 10 28